Title Image

Comment bien entretenir son bureau ?

Qu’il soit dans votre chambre, votre salon ou votre coin « home-office », votre bureau est un espace de travail qui doit rester propre et accueillant. Qu’ils soient d’angle ou droit, faits de marbre ou de bois, les bureaux ont droit au plumeau. Découvrez avec nous les meilleures techniques et produits pour leur entretien.

Les différents matériaux

Il existe plusieurs matériaux possibles pour votre bureau. Que ce soit le plateau, les pieds ou des niches intégrées, chaque matériau doit être traité séparément.
green guatemala marble

Marbre

Cette pierre poreuse est un atout de poids pour le style comme pour sa durabilité dans le temps. Pour tout ce qui est entretien régulier, utilisez en priorité du savon de Marseille (ou savon noir) ainsi que du blanc de Meudon. Mélangez-les avec de l’eau et appliquez sur toutes les parties en marbre. Une fois terminé, rincez le tout à l’eau claire pour éviter les traces.
walnut veneer

Bois

Les bureaux en placage bois sont esthétiques et intemporels et ils doivent être entretenus pour ne pas perdre leur éclat et s’assombrir au fil des années. Comme pour votre table ou votre bibliothèque, n’hésitez pas à utiliser un simple chiffon sec ou très légèrement humide. Attention, l’humidité n’est pas appréciée par le bois. Une fois dépoussiéré, utilisez de la cire pour lui redonner un coup de neuf et le protéger.
metal-brillant

Métal

Bien que moins fragiles, les plateaux en fer peuvent tout de même laisser des traces de doigts. Au quotidien, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres légèrement mouillé tandis que si nécessaire, une touche de vinaigre ou de bicarbonate viendra à bout des tâches plus tenaces.

Les bons réflexes

Bien que faire la poussière et des nettoyages en profondeur réguliers garantissent l’entretien de vos meubles, il est important de prendre les bons réflexes pour éviter du travail supplémentaire. Pensez à débarrasser les objets de votre bureau et de les passer également au plumeau. Livres, classeurs, PC ou encore les plantes doivent être déplacés et nettoyés hebdomadairement. Munissez-vous d’un chiffon en microfibres sec et faites le tour de vos objets. Pour vos ordinateurs, utilisez une bombe à air sec pour évacuer la poussière accumulée dans vos ventilateurs, si vous ne l’avez jamais fait, vous gagnerez même en performance ! Pensez bien à faire vos objets en premier puis votre meuble et enfin, aspirer le tout sur le sol.
Votre bureau est un espace de vie particulier étant donné qu’il peut autant servir pour le travail que pour les loisirs. Entretenez-le pour garder ce coin accueillant et chaleureux.

Admin TEMAHOME

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies