Title Image

Comment bien entretenir sa table basse ?

Parmi tous les meubles de la maison, la table basse est l’un des plus utilisés. Que ce soit pour l’apéro, pour poser ses pieds ou simplement comme espace de rangement. Votre table basse est très sollicitée, c’est pourquoi elle va avoir tendance à s’user plus vite. Il est donc important de prendre le temps de l’entretenir régulièrement.

Pourquoi entretenir sa table basse ?

Qu’elle soit en bois, en métal ou en marbre, votre table basse va subir des « agressions » de la vie quotidienne. Frottements, verres, liquides, pots de fleurs etc. Toutes ces actions vont abîmer votre table sur le long terme et risquer de lui faire perdre sa couleur et sa texture. On peut également retrouver des fissures ou des déformations suite à un mauvais entretien, il est donc essentiel d’utiliser les bons produits et techniques pour chaque matériau.

Quels produits utiliser ?

Plongeons au le cœur du sujet et découvrons quel produit nettoyant va avec quel matériau.
walnut veneer

Le bois

Pour tout ce qui concerne les tables basses avec un plateau en bois, le dépoussiérage se fait avec un chiffon en coton ou en nylon car plus doux. Ils n’abimeront pas votre meuble mais enlèveront la poussière accumulée au quotidien. Aucun produit d’entretien n’est nécessaire, cependant, il est recommandé une fois par mois de la cirer. La cire doit être mise sur le chiffon et non directement sur votre meuble. Votre table basse conservera alors son éclat au fur et à mesure des années.
De plus, il est pratiquement indispensable d’utiliser des dessous de verres pour éviter tout changement de température et d’humidité qui pourrait altérer la qualité de bois.
green guatemala marble

Le marbre

Regardons désormais le marbre, celui-ci est particulier car de nombreuses techniques et produits sont disponibles :
Le produit d’entretien le plus simple reste le savon de Marseille (ou savon noir). Préparez simplement une bassine d’eau chaude, versez votre savon de Marseille, imbibez votre éponge et nettoyer votre plateau. Une fois terminé, il ne vous reste lus qu’à essuyer les éventuelles traces d’eau avec un chiffon doux.
Le blanc de Meudon est aussi très bien pour l’entretien régulier de votre marbre. Mélangez la poudre avec de l’eau, cela vous donnera une pâte assez liquide. Imbibez votre chiffon dans le mélange et frotter délicatement votre marbre. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à essuyer avec votre chiffon propre.
La pierre d’argile est également très efficace. Prenez une éponge humide et frottez la pierre d’argile, appliquez ensuite sur votre table basse et rincez à l’eau claire. Une fois fait, utilisez un chiffon doux pour peaufiner et éviter toute trace.
Pour résumer, il vous faut un nettoyant neutre en PH qui ne soit pas abrasif pour la surface car le marbre est une matière fragile et avec des surfaces ouvertes.
metal-brillant

Métal

Les plateaux en métal sont eux beaucoup plus simples à nettoyer car moins sensibles aux agressions quotidiennes. Cependant, prenez le réflexe de le faire les mains propres pour éviter toute trace de doigts.
Munissez-vous simplement d’un chiffon en microfibres légèrement mouillé et nettoyez votre table basse. Si vous découvrez des tâches plus tenaces, vous pouvez ajouter du vinaigre, du bicarbonate ou même de l’huile d’olive. Ils garantiront une meilleure efficacité tout en restant des produits naturels.
Vos meubles font partie de votre décoration, votre style et votre mode de vie. Il est important d’en prendre soin et, bien souvent, 15 minutes d’entretien régulièrement est tout ce dont votre mobilier a besoin !

Admin TEMAHOME

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies