Title Image

Comment bien entretenir sa table à manger ?

La table à manger est sans doute le meuble le plus utilisé au quotidien. Elle est en première ligne pour subir traces, tâches ou de de l’usure rapide. Gras, liquides, humidité, chocs ou encore l’ensoleillement intensif pour votre mobilier extérieur. Autant de raisons de prendre le temps pour entretenir sa table à manger afin de la garder le plus longtemps possible.

Les différents matériaux

Comme pour tout nettoyage, les produits et techniques vont dépendre du matériau utilisé pour le plateau et les pieds de votre table. Nous verrons ici comment bien entretenir sa table, qu’elle soit en bois, en marbre ou en verre. Si vous avez un doute sur le matériau utilisé pour votre meuble, n’hésitez pas à regarder de nouveau la fiche produit que vous trouverez facilement sur notre site.

Le bois laqué

Si votre table est fabriquée à partir de bois laqué, elle se nettoie très facilement avec un chiffon en microfibre et un petit peu d’eau. Si une tâche est un plus coriace, vous pouvez utiliser un chiffon humide. Cependant, interdiction formelle d’utiliser des solvants abrasifs ou du produit à vitres, cela abîmerait votre meuble.

Le bois verni

Si votre bois est verni, privilégiez un chiffon sec ou très légèrement humide pour l’entretien quotidien. Comme pour le laqué, il faut éviter la trop forte humidité au maximum ainsi que l’usage de produits d’entretien abrasifs. Faites attention à ne pas trop exposer votre table aux évènements météorologiques. Les changements soleil/pluie ou chaud/froid vont faire perdre la brillance et la protection de votre meuble ce qui aura tendance à l’assombrir.

Massif

Les tables en bois massif sont d’une robustesse inégalable mais elles demandent de l’entretien régulièrement pour perdurer dans le temps. Pour du nettoyage quotidien, le mieux reste du savon de Marseille ou du savon noir dans une bassine d’eau chaude. Appliquez le mélange avec un chiffon humide ou une brosse à dent. Vous devez ensuite protéger votre table avec de la cire ou de l’huile grâce à un autre chiffon imbibé. Si une tâche est coriace, pas de panique, vous pouvez utiliser du papier de verre fin dans le sens des fibres du bois. Pensez bien à protéger votre table avec le traitement précédent une fois la tâche partie.

Marbre

Passons désormais au marbre, ce matériau noble est d’un esthétique incomparable et résistant aux saisons sans perdre son éclat. Pour que cela soit une réalité, le marbre doit être entretenu et protégé. Pour cela, vous pouvez faire la plus grosse partie du travail en anticipant l’usure. Toujours utiliser des dessous de verres, nettoyer les liquides tombés sur la table ou éviter tous les produits trop acides. Ces réflexes vont vous permettre de préserver votre plateau en marbre sans même avoir à vous préoccuper de l’entretien. Pour celui-ci, nous allons éviter toute solution alcaline ou acide comme le jus de citron, le vin, le coca ou le café. On va plutôt utiliser du Savon de Marseille, de la glycérine, du blanc de Meudon ou encore du produit vaisselle. En effet, ces produits d’entretien sont bien moins agressifs pour votre table en marbre et lui permettra de garder tout son éclat !

Verre

Notre dernier matériau est le verre, il est très populaire dans les intérieurs contemporains. Il demande cependant un entretien particulier car très salissant. Pour un nettoyage quotidien, une éponge avec du liquide vaisselle enlèvera toute tâche tenace sur votre table. Pour de l’entretien mensuel, nous allons plutôt opter pour une bonne dose d’eau et d’alcool ménager (ou jus de citron). Appliquez le mélange et une fois sec, vous pouvez rincer à l’eau claire. Si des traces d’eau persistent, vous pouvez nettoyer votre plateau avec un chiffon propre et doux.
Pour terminer par un lustrage efficace, servez-vous de la poudre de Meudon mélangée avec de l’eau. Une fois cette pâte étalée sur la surface de la table et sèche, il ne vous reste plus qu’à l’essuyer avec votre chiffon propre.
La table à manger est un des piliers de votre maison, vos invités méritent une belle table entretenue !

Admin TEMAHOME

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies