Title Image

Impact positif sur l’environnement

Dans ce nouveau monde où l’écologie, le tri sélectif, le recyclage et la transition énergétique font partie de notre quotidien, nous sommes tous impliqués et responsables. Nous avons voulu retranscrire cela en illustrant la transformation du bois au meuble.
Remettre le mobilier dans son environnement naturel et mettre en avant l’origine de ses panneaux, partiellement recyclés (27%) et 100% recyclable. Plongez avec nous dans la nature et ce qu’elle peut engendrer de plus beau.

Le bois recyclé dans le mobilier

Commençons par un chiffre, en 2021, 57% du mobilier usagé collecté est recyclé selon Éco-mobilier. En effet, les meubles en fin de vie reçus par les centres de tri peuvent être remis en état et revendus ou recyclés.
Grâce à de nombreuses opérations mécaniques, les meubles sont broyés et triés selon les matières. Le bois exploitable sera remis dans le cycle industriel pour créer de nouveaux panneaux agglomérés tandis que le reste servira de combustible. Dans le cas où le meuble est toujours réparable, il est remis en état et revendu à un prix cassé dans des organismes comme Emmaüs.
Nous avons d’ailleurs eu la chance de participer avec eux à une de ces remises en état grâce à l’atelier Emmaüs en 2021 : https://www.instagram.com/p/CSuD72RMIpJ/
Nous avons fourni près de 450kg de matière première, issue des rebus de nos usines pour qu’ils puissent leur donner une seconde vie.

La nature des meubles

Retour aux sources pour RADIO, ROLL & MITCH ! Après un long périple depuis Tomar (Portugal) jusqu’à la frontière belge, nos créations ont pu prendre place dans cette magnifique forêt bucolique. Au pied des ‘sapins ?’, la transformation est flagrante et en même temps, très simple.
Il n’est pas nécessaire de passer par un processus lourd pour transformer de l’arbre au produit final. Les arbres sont broyés en copeaux, séchés et mis en forme dans des usines spécialisées. Les panneaux ont ensuite différentes transformations s’ils ont besoin d’être coupe-feu, résistants à l’humidité, plaqués etc.
De notre côté, ils ont seulement besoin d’être peints ou plaqués avant d’arriver dans nos usines, prêts à être percés, entaillés ou découpés.
Que votre mobilier soit fait de bois recyclé ou non, ils sont sans aucun doute recyclables. Pensez à amener vos meubles en fin de vie directement à la déchèterie la plus proche afin qu’ils puissent être transformés pour une seconde vie.

Admin TEMAHOME

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies