Title Image

À quoi sert l’éco-participation de mon meuble ?

À quoi sert l’éco-participation de mon meuble ?

Qu’est-ce que l’éco-participation ? Comment est-elle dépensée ?
Toutes ces questions sont légitimes car ce coût supplémentaire a son importance pour le monde de demain.
Selon Wikipédia : « L’éco-participation ou éco-contribution est un « coût » ajouté au prix de vente des appareils électriques ou électroniques ou à des éléments d’ameublement vendus en France. »
Cela indique qu’au prix du produit, a été rajouté 6.20€ d’éco-participation dans le but de payer le traitement, le transport et les frais d’administration de ce buffet NINA.
Pour le mobilier, l’éco-participation peut être reversée à 2 organismes : Éco-mobilier ou Valdelia. Leur mission est de garantir le recyclage ou la revalorisation du mobilier des Français.
Chez TEMAHOME, nous avons choisi la filière Éco-mobilier pour nous accompagner dans le retraitement et le recyclage des meubles.

Éco-mobilier

Créé en décembre 2011, Éco-mobilier est un éco-organisme pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé, entièrement financé par l’éco-participation. Nous avons eu la chance de participer à une de leur éco-visite en novembre 2021 chez un partenaire de collecte et de tri : « Excoffier ».
Le mobilier collecté en déchetterie est récupéré et trié sur les différents sites d’Excoiffier, ici à Villy-Le-Pelloux en Haute-Savoie.
L’idée est donc de revaloriser ou recycler le mobilier usagé, plusieurs issues sont possibles pour les meubles en fin de vie :
  • Un retour dans un cycle de seconde vie dans des organismes dédiés (Emmaüs)
  • Les meubles sont broyés et ré-utilisés dans des panneaux de particules.
  • Le bois est broyé en copeau et utilisé en combustible.

 

Bien sûr, les cycles courts et le recyclage est toujours privilégié pour offrir une seconde vie à nos meubles. L’important étant surtout d’arrêter l’enfouissement des meubles, qui fût la principale fin de vie jusqu’en 2015 !

Innovation day

Dans l’agenda annuel d’Éco-mobilier, une journée très spéciale appelée « Innovation day » est organisée chaque année au salon « Maisons et Objets » de Paris. Nous avons pu participer à cette édition 2022 !
L’objectif de cette journée est de découvrir des innovations éco-responsables et mettre en relation les fabricants/distributeurs avec les innovateurs.
Cette année 21 innovateurs étaient présents avec des idées nouvelles pour ces produits : panneaux, colle, textile, teinture, cuir, métal, décor/revêtement, traitement de surface et la peinture.
De nombreux ateliers sont également mis en place durant cette journée. Dans un monde tourné vers l’éco-responsabilité et la durabilité des produits, il est plus facile de penser l’éco-conception pour optimiser le recyclage de nos meubles en fin de vie.

 

Merci encore à Éco-mobilier de nous avoir invités à cette journée exceptionnelle !

 

L’éco-participation est donc utilisée pour financer le monde de demain. Pour le mobilier, elle nous permet de changer complètement d’approche afin de passer de l’enfouissement au recyclage et la valorisation.

Admin TEMAHOME

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies